Et hop ! une interview de notre Castafiore nationale, la diva des BB Doc, le seul, l’unique : Piero Sapu !!

 

 

 

Piero, ton cd deux titres est sous le nom de Sapuland, est-ce un projet solo ? Qu’en est-il de BB DOC / GARCONS BOUCHERS / DR DESTROY … ?

Sapuland regroupe divers musiciens que j’ai rencontré avec qui j’avais envie de faire quelques morceaux.

Comme j’habite aujourd’hui dans le sud et qu’eux résident à Paris ou sa banlieue, il ne s’agit pas d’un groupe, mais plutôt d’un collectif.

BB DOC  est en sommeil. Avec mon pote Mobydick, nous avons une bonne dizaine de chansons dans les tiroirs. L’évolution est constante et axée de plus en plus sur des ambiances mais rien n’est définitif. Qui sait si demain, nous ne referons pas des chansons plus simples ? …

Les GARCONS BOUCHERS sont dead, quand à DOC DESTROY, pas de nouvelles, bonnes nouvelles !

 

Les deux morceaux sonnent très reggae, est-ce l’orientation générale de l’album ? Quel en est sa teneur musicale ?

Non, en fait, ce ne sont que les deux seuls reggae d’un 20 titres qui allie punk, rock’n’roll, ballades, blues rock, (même un dub) dont pas mal  d’adaptations des POGUES / NIRVANA / CRAZY CAVAN & THE  RYTHM ROCKERS / JACK SCOTT / TOM WAITS / THE ADDICTS …

 

Tu as souvent changé de style musical, ska, punk, voir même quelque chose d’étrange et indéfinissable sur « rage de raison », est-ce maladif ?

Je cultive la différence et je ne supporte pas les bandes, les mouvements de foule, voire les grands mouvements d’opinion. C’est un peu ma façon d’exprimer une certaine liberté d’esprit et de choix. J’ai toujours été éclectique et j’aime m’essayer à des styles de musique nouveaux.

 

Ton regard sur la scène punk actuelle …

Je ne suis pas très branché sur les nouveaux groupes pour des raisons de temps et d’argent. Ce que j’écoute en ce moment : RANCID / NOFX / BRIAN SETZER ORCHESTRA.

 

Tu as toujours eu le poil raz sur la tête et long sous le nez, es-tu génétiquement modifié ? ;o)

J’ai perdu mes cheveux très jeune (14/15 ans), aussi pour draguer, c’était pas l’top. D’ailleurs, j’ai jamais été très doué pour ça.

Alors un jour, j’ai tout rasé par coquetterie. Plus tard, quand quelques poils ont enfin poussé sur le menton, je les ai laissé pousser. Pour une fois qu’il y en avait qui me poussaient quelque part … j’ai été si longtemps génétiquement horrifié !

 

Puisque je t’ai délicatement amené sur le sujet, quel est ton opinion sur les O.G.M. (Organismes Génétiquement Modifiés) ?

Toujours la même histoire, le pognon, le pouvoir. Décidément, rien ne change jamais. L’homme est trop con. Qu’il se détruise après avoir détruit tout l’reste. Tout cela devait être écrit …

 

Quel fut le déclique qui te donna envie de te lancer dans la musique ?

Il paraît que petit, j’allais à l’école en chantant. En fait, je chantais tout le temps. Un jour, j’ai gribouillé quelques phrases en y collant une mélodie. Plus tard, j’ai croisé Drunk (des GASTEROPODES KILLERS aujourd’hui) [groupe que je vous conseille ndm] dans un bar à Paris où  Paris Barrock faisaient passer des groupes. Autour de quelques bières, nous avons décidé nous aussi de jouer. Ainsi naquit BB DOC en 1985.

 

En dehors de la zique, goûts, occupations … ?

Étant donné que je suis assez  lent et contemplatif, les journées et la vie passent bien vite, ce qui me laisse peu de temps pour faire autre chose. A part cela, je suis archiviste à mi-temps. Faut bien payer le loyer et  bouffer ! …

 

Des projets d’avenir ?

Un groupe un peu connu me propose de lui écrire quelques textes. Comme rien n’est encore fait, je ne donnerai pas son nom. [quel dommage ! ndm]

 Sinon, le CD 20 titres doit sortir sous peu malgré les problèmes de pognon.  D’où la souscription – slurp … slurp …

Un projet de pièce de théâtre musicale autours de textes ou d’adaptations de textes de FANTE.

Un projet d’album photo que j’avais promis à une amie disparue. C’était en 95 !!  Tu vois, je ne suis pas rapide !

 

Zone de libre expression …

Finalement, je crois aux vertus de l’amour et de la compassion. Et si j’avais un dernier mot à dire, ce serait : POSITIVEZ !

 

Et bien voilà, sympathique et très lucide notre Piero.

Encore merci à Piero pour cette interview et d’être une de mes idoles depuis tant d’années …

Discographie